L’heure du départ à la retraite a enfin sonné pour vous, mais vous aimeriez conserver un travail à temps partiel ? Que ce soit pour garder une activité épanouissante, ou pour compléter votre petite pension de retraite, le cumul d’un emploi à temps partiel et de la retraite est tout à fait possible. Découvrons comment cela fonctionne.
Travailler à la retraite à temps partiel
Travailler à temps partiel en étant à la retraite, c’est possible ?
Profiter à la fois des revenus d’une activité professionnel et d’une pension de retraite est tout à fait possible, que ce soit pour un emploi à temps partiel ou à temps plein. Pour permettre cela, il existe un dispositif : le cumul emploi-retraite (CER).
Le cumul emploi-retraite intégral (ou libéralisé pour les indépendants)
Le CER intégral permet de cumuler la pension de retraite de base et complémentaire et les revenus d’activité, sans aucune limite, ni plafond.
Pour pouvoir en profiter, il faut alors avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite, et avoir cotisé le nombre de trimestres minimum ouvrant droit à la retraite à taux plein.
Le cumul emploi-retraite plafonné
Si le jeune retraité n’a pas atteint l’âge de la retraite, ou qu’il n’a pas cotisé assez de trimestres, il pourra quand même profiter du CER, mais celui-ci sera plafonné. Autrement dit, le total des revenus professionnels et de la pension de retraite ne doit pas dépasser un certain plafond (160 % du SMIC). Au-delà, la pension de retraite peut être diminuée, ou même suspendue.
Bon à savoir : avec un CER intégral, le senior en activité continue de cotiser pour la retraite, mais à fonds perdus, puisqu’il a déjà atteint le montant maximal de sa retraite. Avec un CER plafonné, le senior continue de cotiser pour sa retraite.
Dans tous les cas, que ce soit pour un cumul plafonné ou un cumul intégral, si le retraité veut rester chez le même employeur, il lui faudra arrêter de travail pendant 6 mois minimum. Ce délai de carence n’est pas imposé si le travailleur change d’entreprise entre son activité et son départ à la retraite.
Les avantages du travail à temps partiel pour les retraités
Si certains attendent avec impatience la retraite, et de ne plus jamais mettre un pied au travail, d’autres envisagent cette fin de carrière autrement. Que ce soit par obligation ou par envie, le travail à temps partiel pour un retraité peut présenter plusieurs avantages :
- Augmenter son pouvoir d’achat et vivre plus confortablement, notamment en cas de petite retraite ;
- Conserver une activité épanouissante pour ne pas sombrer dans l’ennui ou la dépression, notamment pour les seniors qui exercent un métier passion ;
- Continuer de travailler tout en gardant du temps pour soi et pour des activités personnelles ;
- Garder une vie sociale et éviter l’isolement ;
- Éviter un arrêt trop brutal de la vie professionnelle ;
- Découvrir un nouveau métier en lien avec une passion, sans pression ;
- Se sentir utile…
Le portage salarial : la solution idéale pour cumuler travail à temps partiel et retraite
Bien souvent, les personnes âgées retraitées qui décident de reprendre une activité professionnelle à temps partiel choisissent de ne travailler que quelques heures par semaine pour garder une certaine flexibilité et un planning allégé. Malheureusement, il n’est pas si simple de trouver un employeur qui accepte à la fois les seniors et les petits contrats.
Alors, pour pouvoir répondre à toutes leurs attentes, l’idéal est peut-être de se tourner vers le portage salarial. Avec ce dispositif, le senior travaille à son compte, mais est embauché par l’entreprise de portage salarial. Il profite alors d’un statut de salarié, avec tout ce que cela suppose, et notamment des revenus minimums réguliers et une couverture sociale. En parallèle, le professionnel est libre de gérer son travail comme il l’entend. En tant que consultant indépendant, il peut donc choisir ses tarifs, ses horaires de travail, ses clients et ses missions.
Par ailleurs, la société de portage salarial s’engage à accompagner le professionnel dans son parcours, en lui proposant des formations, en le guidant dans ses décisions, et en prenant en charge toute la partie administrative de son activité.
C’est donc un compromis idéal pour continuer à exercer, tout en conservant une grande flexibilité et une belle autonomie.
Retraite et travail à temps partiel : avez-vous envisagé la retraite progressive ?
Malgré les nombreuses informations qui circulent sur la réforme des retraites, peu de gens connaissent et profitent de la retraite progressive.
Ce dispositif est une alternative au cumul emploi-retraite, et permet de toucher sa pension de retraite avant l’arrêt définitif de la carrière, et de réduire son temps de travail sur les dernières années de cotisation.
À l’heure actuelle, pour pouvoir bénéficier d’une retraite progressive, il faut :
- Avoir au moins 62 ans (2 ans avant le départ légal à la retraite) ;
- Avec cotisé au moins 150 trimestres ;
- Avoir un contrat à temps partiel de 40 % à 80 % ;
- Avoir l’accord tacite de l’employeur.
Si vous pouvez y prétendre, vous toucherez alors vos revenus d’activité professionnelle à temps partiel, et vous serez complété par une partie de votre retraite de base et de votre retraite complémentaire. À votre départ à la retraite définitif, le montant de votre pension de retraite sera alors recalculé.
Bon à savoir : jusqu’à présent, la retraite progressive n’était accessible qu’aux salariés du régime général de la Sécurité Sociale et aux indépendants. Avec la réforme des retraites, la retraite progressive devient également accessible aux agents de la fonction publique.
Retraite progressive ou cumul emploi retraite : que choisir ?
Le choix entre la retraite progressive et le cumul emploi-retraite est une décision tout à fait personnelle. Tout dépend de l’activité que vous exercez, de votre futur employeur, de votre situation (âge et nombre de trimestres cotisés), de vos envies… Si vous avez du mal à prendre votre décision, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un conseiller de votre caisse de retraite.
Le départ à la retraite est quelque chose qui s’anticipe, et plusieurs options sont possibles pour un arrêt progressif, ou une continuation douce. Le portage salarial s’avère être une alternative intéressante pour retrouver une grande flexibilité, tout en ayant un statut sécurisant.