Le portage salarial est un dispositif qui offre la possibilité aux travailleurs indépendants, de concilier les avantages du salariat et de l’entrepreneuriat notamment en matière de protection sociale.
Sur le plan fiscal, le portage salarial a subi des ajustements significatifs ces dernières années, suite à la réforme du prélèvement à la source. Rappelons que le prélèvement à la source est une modalité de recouvrement de l’impôt qui implique qu’un tiers payeur, souvent l’employeur ou le banquier, prélève le montant de l’impôt au moment du versement des revenus au contribuable.
En France, une partie importante des prélèvements obligatoires, comprenant notamment les cotisations sociales et la contribution sociale généralisée (CSG), était déjà soumise à ce mode de prélèvement. Depuis le 1er janvier 2019, l’impôt sur le revenu (IR) est également prélevé à la source pour les revenus.
Depuis cette réforme, le dispositif du portage salarial est aussi concerné par le prélèvement à la source applicable sur tous les salaires du consultant c’est pourquoi, la société de portage, considérée comme l’employeur par l’administration fiscale, prend en charge la responsabilité du prélèvement à la source.
Dans cet article, nous verrons plus précisément comment fonctionne le prélèvement à la source dans le contexte du portage salarial, et nous verrons quelles sont les différences majeures avec d’autres indépendants.