Comment trouver une mission en portage salarial ?

Mis à jour le mardi 03 octobre 2023
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Si une reconversion professionnelle en freelance vous tente, choisir une société de portage salarial peut être une solution alternative sur le marché de l’emploi. Les nouvelles formes de travail, comme créer son entreprise ou devenir micro entrepreneur sont de plus en plus courantes.

Le portage salarial permet donc aux travailleurs indépendants de bénéficier d’une forme de salariat, indéterminée, avec de nombreux avantages sociaux à la clé, telle qu’une protection sociale à 100 %. Votre situation pourra évoluer au fil du temps, puisque cette offre de services repose sur une certaine flexibilité.

Trouver missions portage salarial

L’un de ses principaux avantages est une garantie financière, si vous développez votre savoir-faire à travers de multiples missions. Vous gérez votre vie professionnelle en toute autonomie et votre prise de risques est quasi nulle. Sachez également que la gestion de vos tâches administrative est prise en charge par la société qui vous emploie. Il ne vous reste donc plus qu’à prospecter et trouver des clients.

Alors, comment démarrer ? Comment vous y prendre pour obtenir régulièrement une nouvelle mission ? Les moyens pour y parvenir sont nombreux.

Clarifier votre projet professionnel

Tout d’abord, vous fixer un objectif clair et précis est primordial. Notez tout ce qui vous vient à l’esprit en fonction de vos compétences, de votre parcours professionnel, mais aussi de vos aspirations. Par exemple, si votre but est de travailler pour de grands groupes, il peut être intéressant de faire de la gestion de projets ou bien encore si vous avez l’âme d’un négociateur, montrez que votre parcours fait de vous une personne très compétente à ce poste.

Listez également toutes vos qualités. Une fois que vous aurez mis votre objectif en lumière, il vous sera plus facile de rechercher une mission et de bénéficier d’offres de missions.

À noter qu’un salarié porté pourra bénéficier de l’expertise et de la légitimité de la société de portage salarial pour se donner toutes les chances d’être sélectionné pour réaliser la prestation.

Passer à l’action

Après avoir trouvé la société qui vous accompagnera, agissez :

  • Prospectez : vos compétences commerciales seront une valeur ajoutée pour démarcher vos clients potentiels.
  • Recherchez des missions en ligne : il existe plusieurs sites proposant des missions en portage salarial selon votre branche professionnelle.
  • Entretenez votre réseau : contactez les professionnels qui connaissent déjà votre savoir-faire et vos valeurs. Le bouche-à-oreille fonctionnera très bien par la suite, grâce à la communication et aux échanges dans les secteurs d’activité qui vous correspondent.
  • Échangez : si une mission ne vous correspond pas vraiment, mais que vous connaissez un talent susceptible d’être intéressé, devenez son apporteur d’affaires. Il vous sera reconnaissant et pourra, le moment venu, vous proposer une mission à son tour.
  • Répondez aux appels d’offres : même si cela vous semble être un gigantesque chantier, il pourrait s’avérer payant. Et puis vous pouvez vous associer à d’autres profils, complémentaires au vôtre. Le travail d’équipe est souvent un excellent moteur pour avancer et se faire connaître
  • Mettez en avant vos compétences : allez vers les autres, distribuez vos cartes de visite, rendez-vous à des dîners d’affaires ou sur des salons professionnels. Plus vous serez sur le devant de la scène, plus on fera appel à vous.

Gardez à l’esprit que l’essentiel est de croire en vous et en vos nombreuses capacités. Donnez-vous les moyens de réussir, et ce système de portage salarial vous sera très utile.

Comment réussir sa prospection en portage salarial ?

Comme pour n’importe quel travailleur indépendant, un salarié porté doit miser sur une prospection efficace et ciblée pour gagner rapidement de nouveaux clients. En effet, contrairement à un salarié classique un salarié porté doit lui-même démarcher de nouveaux clients auprès desquels il peut proposer ses qualifications et ses compétences. Pour cela, différentes méthodes de prospection peuvent être utilisées comme :

  • le démarchage téléphonique ;
  • une campagne e-mailing ;
  • une recherche active sur les réseaux sociaux et notamment sur les réseaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo.

Quel que soit le mode de prospection privilégié par le salarié porté, il est essentiel pour ce dernier de préalablement cibler le profil de son client idéal. Pour cela, le salarié porté devra tout d’abord lister ses différentes compétences et qualifications permettant d’apporter une réelle valeur ajoutée au sein d’une entreprise.

Ensuite, il devra notamment estimer la valeur financière de sa prestation. Cela lui permettra de négocier dans des termes acceptables — autant pour l’entreprise cliente que pour lui-même — le tarif de la prestation et les possibles frais professionnels pouvant être facturés à l’entreprise cliente.

Pour finir, il est essentiel pour un salarié porté de soigner tout particulièrement son accroche au moment de démarcher un prospect. En effet, pour se dénoter d’éventuels concurrents le salarié porté devra démontrer dans les premières secondes suivant la prise de contact ses compétences et son énergie pouvant satisfaire les besoins du potentiel client.

Est-ce que la société de portage salarial peut aider un salarié porté à trouver une mission ?

La société de portage salarial n’a aucune obligation d’aider le salarié porté à démarcher des clients. En effet, contrairement à un employeur classique une société de portage salarial n’est pas tenue de fournir du travail au salarié porté. Cependant, différentes sociétés de portage salarial proposent néanmoins un accompagnement personnalisé pour permettre à leurs salariés portés de mettre en avant leurs compétences et leurs qualifications afin de trouver plus aisément de nouvelles missions.

En outre, une société de portage salarial peut avoir au sein de ses salariés portés plusieurs salariés proposant des prestations plus ou moins similaires. Dès lors, il peut être possible de bénéficier de ce réseau professionnel pour trouver de nouvelles missions.

De plus, une société de portage salarial peut également proposer des formations concernant différentes méthodes de prospection ayant fait leurs preuves pour gagner de nouveaux clients. En effet, la société de portage salarial a également intérêt à ce que chacun de ses salariés portés puisse avoir régulièrement des missions permettant de générer un chiffre d’affaires confortable.

Par conséquent, même si la société de portage salarial n’a aucune obligation vis-à-vis de ses salariés portés de les aider à trouver des missions, celle-ci laissera rarement ses salariés en difficulté au moment de prospecter pour de nouvelles missions.

Est-ce que l’inbound marketing est efficace pour trouver une mission ?

L’inbound marketing consiste à créer du contenu permettant d’augmenter la visibilité d’un travailleur indépendant ou d’un salarié porté qui cherche de nouvelles opportunités professionnelles.

L’objectif ici est de réaliser des actions offrant de la visibilité au salarié porté sans que ces actions soient adressées directement aux prospects. L’inbound marketing permet ainsi d’attirer d’éventuels clients vers le salarié porté. Le salarié porté n’a donc pas ici à établir le premier contact de manière directe.

La pratique de l’inbound marketing présente donc de nombreux avantages tels que :

  • la possibilité de créer du contenu à valeur ajoutée visible par un large panel de potentiels clients ;
  • opter pour une approche moins directe permettant ainsi aux prospects de découvrir les compétences et les qualifications du salarié porté au moment opportun où ils présentent un réel besoin dans ce domaine ;
  • gagner du temps de prospection en restant visible sur Internet grâce à du contenu disponible à tout moment sans devoir effectuer les tâches redondantes d’appels téléphoniques ou d’envois de mails à chaque potentiel client.

Dans une approche d’inbound marketing, le salarié porté peut notamment créer un site internet dans lequel il pourra décrire ses compétences et ses qualifications. Le site internet pourra également présenter les différents projets que le salarié porté a été amené à réaliser au sein d’entreprises clientes.

De plus, il est essentiel de soigner son profil sur les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn ou Viadeo. En effet, ces réseaux sociaux professionnels permettent de créer un réseau professionnel propice aux nouvelles opportunités.

Un salarié porté peut-il postuler aux appels d’offres de marchés publics ?

Avant de répondre à cette question, il est opportun de rappeler ce qu’est un appel d’offres d’un marché public. Un marché public correspond à un contrat administratif conclu à titre onéreux qui permet à un organisme public de faire appel à un fournisseur ou à un prestataire de services. Dans le cadre du portage salarial, il s’agit de se demander si un salarié porté peut accepter une mission auprès d’un organisme public tel qu’une collectivité territoriale par exemple.

En soi, rien n’interdit un salarié porté d’exécuter une prestation de services auprès d’un établissement public. Par conséquent, de nombreuses opportunités professionnelles sont également disponibles pour un salarié porté via les appels d’offres publiés.

Un salarié porté peut retrouver les différents appels d’offres susceptibles de l’intéresser sur :

  • le bulletin officiel d’annonces des marchés publics (le BOAMP) qui est également disponible en version électronique sur Internet ;
  • la plateforme des achats de l’État (PLACE) qui est une plateforme en ligne de procédure de gestion des appels d’offres ;
  • les journaux d’annonces légales (JAL).

Certaines de ces plateformes proposent un accès payant. Pour une recherche sans souscription à un abonnement, un salarié porté peut également effectuer des recherches directement sur Internet. Pour cela, il est essentiel de bien cibler les requêtes pour postuler uniquement à des appels d’offres adaptés aux compétences du salarié porté.

À noter qu’un salarié porté pourra bénéficier de l’expertise et de la légitimité de la société de portage salarial pour se donner toutes les chances d’être sélectionné pour réaliser la prestation.

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