Comment procéder à une reconversion professionnelle ?
Changer de vie professionnelle passe nécessairement par l’acquisition ou la mise à jour des compétences. Elles peuvent être obtenues de diverses manières
- La formation professionnelle. (CPF)
- Les séminaires.
- La reprise des études, etc.
Le marché du travail français regorge de possibilités pour de nouvelles orientations professionnelles. Entre experts comptables indépendants, auto-entrepreneurs et consultants en freelance, le choix du statut propose un large éventail. Cependant, obtenir un statut juridique d’entreprise et se mettre à son propre compte n’est pas toujours évident.
Les domaines de formations
Les domaines de formation privilégiés dans le cadre de la reconversion dépendent de plusieurs facteurs, notamment les compétences et les intérêts individuels, les opportunités d’emploi sur le marché du travail et les besoins sociaux et économiques en général. Il est important de réaliser un bilan de compétences afin de choisir des formations en fonction de vos compétences et de vos intérêts, mais aussi de tenir compte des perspectives d’emploi et des besoins du marché du travail.
Nous avons pu constater que depuis la crise sanitaire beaucoup de travailleurs ont pris conscience qu’ils commençaient à se retrouver confrontés à des conditions de travail et une rémunération peu satisfaisante. Cependant, nous constatons que certains domaines sont plus privilégiés pour entamer une reconversion professionnelle.
Le cadre juridique de la reconversion professionnelle
Le cadre juridique de la reconversion professionnelle est encadré par plusieurs dispositifs et lois qui visent à faciliter l’accès à la formation, à l’accompagnement personnalisé et à la validation des acquis professionnels pour permettre aux personnes en reconversion professionnelle de réussir leur transition vers un nouveau métier ou secteur d’activité.
La reconversion professionnelle est encadrée par la loi “ pour la liberté de choisir son avenir professionnel ” (loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018) en France.
Cette loi comporte 10 mesures qui portent sur la formation professionnelle et d’autres questions liées à l’assurance chômage, l’apprentissage, l’égalité femmes-hommes, l’emploi des personnes handicapées, la prévention de la fraude à l’emploi, afin que chacun puisse avoir une vie professionnelle épanouie et choisir librement son avenir professionnel.