• Accueil /
  • Qu’est-ce que la reconversion professionnelle  ? /

Qu’est-ce que la reconversion professionnelle  ?

Mis à jour le lundi 06 novembre 2023
5/5 (2 votes)

De nos jours, rares sont les salariés ou les freelances qui exercent le même métier tout au long de leur vie. L’évolution permanente du marché français et international, l’accent mis sur les envies personnelles de chacun et la volonté de rapidement gagner en responsabilité conduisent en effet les travailleurs à changer d’entreprise fréquemment, voire à prendre une tout autre voie professionnelle. 

La reconversion professionnelle n’a donc probablement jamais été aussi tendance, là où elle pouvait encore être mal perçue il y a quelques années. En quoi consiste cette reconversion, quelles en sont les implications, et comment la mettre en place ? Pas si sûr ! Voilà pourquoi nous allons nous attarder sur ce concept dans les lignes qui suivent.

homme en reconversion professionnelle

Définition d’une reconversion professionnelle

Il est à priori assez simple de comprendre ce qu’est la reconversion professionnelle, puisqu’on peut la définir comme une situation dans laquelle un individu entame une démarche dans l’objectif de changer de métier. Elle peut concerner n’importe qui, qu’il s’agisse d’un salarié du secteur privé, d’un agent de la fonction publique, d’un travailleur indépendant ou d’un demandeur d’emploi, et dans tous les domaines d’activités (métiers de l’artisanat, de l’agriculture, du digital, de la finance, etc.).

Cependant, il ne faut pas confondre la reconversion professionnelle avec les formations destinées à briguer un poste plus qualifié ou offrant plus de responsabilités. En effet, la reconversion consiste à changer drastiquement d’orientation professionnelle, et non à monter en grade au sein d’une entreprise, à être muté ou encore à se voir attribuer un nouveau portefeuille de clients.

Néanmoins, il est tout à fait possible d’envisager une reconversion tout en restant salarié de la même entreprise, par exemple en passant de gestionnaire du personnel à développeur web ou de manager logistique à chef de projet digital.

Les salariés français encore réticents à la reconversion professionnelle ?

Selon un sondage mené par le groupe AEF, près de 9 salariés français sur 10 seraient favorables à une reconversion professionnelle. En dépit de ces avis convergents pour l’exercice d’un nouveau métier, très peu d’employés décident finalement de s’y lancer.

En effet, l’étude d’AEF démontre aussi que seulement 30 % des salariés favorables à la reconversion professionnelle se disent prêts à s’y engager dans l’immédiat. Pourquoi une telle réticence ? Un sondage mené il y a quelques mois par le CAFE (Centre d’Accompagnement et de Formation des Entrepreneurs) apporte un élément de réponse à la question.

Bien qu’elle concerne plus d’une personne sur 2 en âge de travailler, de nombreux salariés redoutent les changements majeurs entraînés par la reconversion professionnelle.

Quelles sont les raisons d’une reconversion professionnelle ?

Les causes d’un changement de vie professionnelle sont multiples et difficiles à circonscrire. Cependant, il est possible de les classer en 2 catégories :

  • Les raisons volontaires.
  • Les raisons involontaires.

On parle de raisons volontaires lorsque le salarié décide personnellement de changer d’activité pour créer son entreprise, devenir consultant micro-entrepreneur ou devenir indépendant, par exemple. Les raisons involontaires peuvent être liées au licenciement du salarié, au départ en retraite ou encore à la réorganisation stratégique d’une entreprise.

La reconversion professionnelle, pourquoi ?

Les raisons qui incitent les salariés, les freelances ou les personnes en recherche d’emploi à changer de métier sont très diverses. Elles peuvent émaner de souhaits profondément personnels ou répondre à des problématiques professionnelles. Voici les principales raisons évoquées par les personnes qui décident de passer le cap :

  • Le métier exercé actuellement ne correspond plus à leurs valeurs ;
  • Les horaires et les contraintes deviennent trop pesants, et ont par exemple un impact nuisible sur leur vie personnelle ;
  • Le diplôme obtenu ou la formation initiale n’est plus en phase avec les besoins sur le marché de l’emploi ;
  • Le désir de vivre de leur passion devient un impératif, pour concrétiser des rêves et faire passer le plaisir d’aller au travail avant toute chose ;
  • Le salariat ne leur correspond plus et l’envie d’entreprendre, d’être indépendant et de laisser leur créativité s’exprimer remplace le besoin de stabilité ;
  • Leur métier n’offre pas d’opportunités d’évolution suffisamment intéressantes ou ne leur permet pas d’atteindre le niveau de vie souhaité ;
  • L’envie continuelle d’apprendre les encourage à se tourner sans cesse vers de nouveaux horizons, à explorer d’autres secteurs d’activité, à découvrir de nouvelles manières de travailler, etc.

Chaque personne a donc ses propres raisons d’envisager une transition vers un nouveau métier, en fonction de ses propres envies, de ses domaines de prédilections, de sa formation, du mode de vie qu’elle souhaite mener, etc.

Comment procéder à une reconversion professionnelle ?

Changer de vie professionnelle passe nécessairement par l’acquisition ou la mise à jour des compétences. Elles peuvent être obtenues de diverses manières

  • La formation professionnelle. (CPF)
  • Les séminaires.
  • La reprise des études, etc.

Le marché du travail français regorge de possibilités pour de nouvelles orientations professionnelles. Entre experts comptables indépendants, auto-entrepreneurs et consultants en freelance, le choix du statut propose un large éventail. Cependant, obtenir un statut juridique d’entreprise et se mettre à son propre compte n’est pas toujours évident.

Les domaines de formations

Les domaines de formation privilégiés dans le cadre de la reconversion dépendent de plusieurs facteurs, notamment les compétences et les intérêts individuels, les opportunités d’emploi sur le marché du travail et les besoins sociaux et économiques en général. Il est important de réaliser un bilan de compétences afin de choisir des formations en fonction de vos compétences et de vos intérêts, mais aussi de tenir compte des perspectives d’emploi et des besoins du marché du travail.

Nous avons pu constater que depuis la crise sanitaire beaucoup de travailleurs ont pris conscience qu’ils commençaient à se retrouver confrontés à des conditions de travail et une rémunération peu satisfaisante.  Cependant, nous constatons que certains domaines sont plus privilégiés pour entamer une reconversion professionnelle.

Le cadre juridique de la reconversion professionnelle

Le cadre juridique de la reconversion professionnelle est encadré par plusieurs dispositifs et lois qui visent à faciliter l’accès à la formation, à l’accompagnement personnalisé et à la validation des acquis professionnels pour permettre aux personnes en reconversion professionnelle de réussir leur transition vers un nouveau métier ou secteur d’activité.

La reconversion professionnelle est encadrée par la loi “ pour la liberté de choisir son avenir professionnel ” (loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018) en France.

Cette loi comporte 10 mesures qui portent sur la formation professionnelle et d’autres questions liées à l’assurance chômage, l’apprentissage, l’égalité femmes-hommes, l’emploi des personnes handicapées, la prévention de la fraude à l’emploi, afin que chacun puisse avoir une vie professionnelle épanouie et choisir librement son avenir professionnel.

La reconversion professionnelle et le portage salarial

Le portage salarial peut offrir une possibilité d’entamer une reconversion professionnelle en toute sécurité, en offrant la possibilité de s’engager dans une nouvelle activité tout en conservant un statut salarié. Un changement de carrière peut s’avérer difficile, car les compétences et l’expérience nécessaires pour un emploi salarié peuvent ne pas être acquises.

Le portage salarial vous permet alors de travailler en tant que consultant indépendant tout en étant lié à l’entreprise de portage salarial qui assure les formalités administratives et fiscales, et vous garantit un statut de salarié. Ainsi, le statut de salarié porté peut-être une option pour commencer une activité sans le besoin de créer son entreprise ou de s’engager dans des obligations/missions à long terme.

Vous pouvez ainsi tester un nouveau métier, acquérir de l’expérience et vous constituer un réseau professionnel tout en bénéficiant de la sécurité sociale, de l’assurance chômage et d’autres avantages sociaux.

Je note cette page
noter