La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a eu un impact majeur sur le marché du travail et a soulevé de nombreuses interrogations professionnelles chez les travailleurs. Les fermetures d’usines, les licenciements et le chômage étaient importants, en particulier dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration et de l’événementiel. Simultanément, d’autres secteurs tels que la santé, la logistique et le numérique connaissent également une croissance significative.
Ces bouleversements ont conduit de nombreux travailleurs à envisager une reconversion professionnelle. La pandémie a donc pu être un véritable déclencheur pour que les gens profitent de la période de confinement pour réfléchir à leur avenir professionnel, se former à de nouveaux métiers, ou se reconvertir dans des domaines plus porteurs.
Cette crise a également poussé les institutions publiques à mettre en place des dispositifs d’accompagnement à la reconversion professionnelle, tels que des formations financées ou des aides à la création d’entreprise pour aider les travailleurs à sortir du chômage ou à s’adapter aux nouveaux besoins du marché du travail et à mettre en place un programme d’aide à la reconversion.
L’intérêt pour la reconversion professionnelle a donc significativement été renforcé en mettant en lumière l’importance de l’adaptabilité et de la polyvalence sur le marché du travail.
L’Autorité de financement et de régulation de la formation professionnelle (France compétence) confirme cette tendance : “ la crise actuelle joue un rôle d’accélérateur de questionnements sur le sens et les conditions d’exercice de son activité ”.