Les chiffres de la reconversion professionnelle suite à la crise sanitaire

Mis à jour le mercredi 05 juillet 2023

La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a eu un impact majeur sur le marché du travail et a soulevé de nombreuses interrogations professionnelles chez les travailleurs. Les fermetures d’usines, les licenciements et le chômage étaient importants, en particulier dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration et de l’événementiel. Simultanément, d’autres secteurs tels que la santé, la logistique et le numérique connaissent également une croissance significative.

Ces bouleversements ont conduit de nombreux travailleurs à envisager une reconversion professionnelle. La pandémie a donc pu être un véritable déclencheur pour que les gens profitent de la période de confinement pour réfléchir à leur avenir professionnel, se former à de nouveaux métiers, ou se reconvertir dans des domaines plus porteurs.

Cette crise a également poussé les institutions publiques à mettre en place des dispositifs d’accompagnement à la reconversion professionnelle, tels que des formations financées ou des aides à la création d’entreprise pour aider les travailleurs à sortir du chômage ou à s’adapter aux nouveaux besoins du marché du travail et à mettre en place un programme d’aide à la reconversion.

L’intérêt pour la reconversion professionnelle a donc significativement été renforcé en mettant en lumière l’importance de l’adaptabilité et de la polyvalence sur le marché du travail.

L’Autorité de financement et de régulation de la formation professionnelle (France compétence) confirme cette tendance : “ la crise actuelle joue un rôle d’accélérateur de questionnements sur le sens et les conditions d’exercice de son activité ”.

Les Français et la reconversion professionnelle

Plus de reconversions chez les jeunes et les indépendants

Les jeunes (18-24 ans) et les travailleurs indépendants constituent les catégories les plus enclines à la reconversion professionnelle.

Concernant les jeunes, les 18-24 ans sont 34% à se reconvertir, contre 25% pour les 25-34 ans.

Dans cette catégorie de la population, les motivations principales sont les envies de concilier valeurs personnelles et sphère professionnelle ainsi que l’envie de vivre de sa passion. Les jeunes apprécient par ailleurs une reconversion professionnelle dont le processus est accompagné.

Les travailleurs indépendants quant à eux représentent environ 30% à se lancer dans un processus de reconversion professionnelle.

Zoom sur les Français et la reconversion professionnelle : que disent les chiffres ?

France compétences a également mené une enquête permettant de comprendre la position des français face à la reconversion professionnelle.

Cette enquête révèle 8 profils types enclins à la reconversion professionnelle et dont les parcours de reconversion fluctuent selon plusieurs critères :

  • le type de changement (métier, statut…),
  • les soutiens dont ils ont pu bénéficier et
  • le cadre, hors ou dans l’entreprise, dans lequel reconversion a été réalisée.

Les profils types tournés vers la reconversion professionnelle

  • Les aspirants entrepreneurs : ce groupe représente ceux qui souhaitent se reconvertir pour quitter un statut de salarié pour un statut d’indépendant. Ils ont un projet personnel.
  • Les précaires : groupe majoritairement féminin, avec des situations de précarité plus grandes que les autres : difficultés financières, chômage, famille monoparentale etc.
  • Les accompagnés en interne : ce groupe correspond aux personnes qui ont été accompagnées par le service Formation/RH de leur entreprise.
  • Les reconvertis par l’emploi : ce groupe représente les salariés ayant vécu un transfert d’entreprise suite à un changement d’employeur. Ils ont un projet de reconversion réalisé au sein de l’entreprise repreneuse.
  • Les utilisateurs des accompagnements institutionnels : ce groupe est constitué d’actifs ayant bénéficié d’un accompagnement institutionnel sous plusieurs formes.
  • Les informés efficaces : ce groupe est constitué des personnes qui ont recours aux organismes de financement durant leur parcours de reconversion professionnelle. Bien qu’ils rencontrent des difficultés notamment financières dans la mise en œuvre de leur projet, ils mènent leur projet à bout.
  • Les reconvertis sans histoires : ce groupe est constitué des personnes qui mettent facilement en place leur reconversion professionnelle.
  • Les diplômés en mouvement : ce groupe est constitué des personnes dont le diplôme le plus élevé est supérieur au Bac ainsi que les diplômés de niveau Bac+5 ou supérieur. Le parcours de reconversion de cette catégorie est réalisé au sein de l’entreprise dans le cadre d’un bilan professionnel.
Je note cette page
noter