Chef de projet digital

Mis à jour le mardi 26 septembre 2023

Chargé d’assurer la notoriété d’une marque ou d’une entreprise, le chef de projet digital est un spécialiste de l’organisation et du déploiement de projets. Expert en communication et en marketing digital, il met tout en œuvre au sein d’une entreprise pour accroître la visibilité de la marque, et augmenter la notoriété. Il est amené, pour cela, à coordonner de nombreux interlocuteurs, et piloter un projet web dans son intégralité, de la réalisation du cahier des charges à la livraison du projet.

Le chef de projet digital, ou chef de projet web, travaille bien souvent sur des missions ponctuelles qui peuvent l’amener à travailler en tant que chef de projet digital indépendant. Dans ce cas, le portage salarial peut être une solution pratique et sécurisante.

Ad’Missions vous invite à découvrir le métier de chef de projet digital à travers une fiche détaillée de ses missions, son parcours et son profil. Nous répondrons également à quelques questions sur le statut de salarié porté.

Chef de projet digital

Chef de projet digital : définition et fonction du poste

Le chef de projet digital est chargé de concevoir, développer et valider un projet digital marketing ou de communication. Il doit pour cela agir en véritable chef d’orchestre pour coordonner tous les services et professionnels concernés. Les missions du chef de projet web sont donc très vastes, et s’adaptent essentiellement à l’entreprise pour laquelle il travaille. 

  • Recueillir les besoins de la direction et évaluer la faisabilité du projet ;
  • Établir un cahier des charges en tenant compte du délai, du budget, et des exigences de la hiérarchie ;
  • Concevoir un planning de suivi de projet, et s’assurer du respect des deadlines ;
  • Coordonner les différents intervenants internes et externes lors de chaque étape de la réalisation du projet ;
  • S’assurer de la qualité de la solution en réalisant des tests utilisateurs et en utilisant des outils de web analytics

Études et formations : comment devenir chef de projet digital ?

Le métier de chef de projet digital est encore récent, puisqu’il est apparu sur le marché français il y a seulement une dizaine d’années. Si, à ce moment-là, il suffisait d’avoir un bac +2 en informatique pour prétendre au poste, aujourd’hui les recruteurs exigent de plus en plus un niveau bac +5 pour devenir chef de projet digital.

Les chefs de projet web suivent donc souvent un cursus en école de commerce, ou en école d’ingénieur, avec une option digitale, ou une double compétence technique/marketing. Par ailleurs, les masters spécialisés en webmarketing, en digital et en e-business sont de plus en plus nombreux.

Compétences et talents requis : quelles sont les qualités nécessaires au chef de projet digital ? 

Le poste de chef de projet web est un métier exigeant qui demande de nombreuses compétences techniques et d’aptitudes professionnelles qui permettent, ensemble, de mener à bien des projets de différentes envergures. Du côté des compétences du chef de projet digital, notons :

  • Une maîtrise parfaite des différents concepts du marketing et du digital (KPI, acquisition…) ;
  • Une bonne connaissance des différents leviers webmarketing, des leviers d’acquisition et des outils d’analytics ;
  • Une excellente maîtrise d’au moins un CRM (système de gestion de contenus, type WordPress), du pack Office, et des outils de ticketing ;
  • La maîtrise d’une langue étrangère, et notamment l’anglais, est un vrai atout.

Concernant les aptitudes professionnelles, le chef de projet digital doit pouvoir faire preuve de plusieurs qualités :

  • Être organisé et rigoureux ;
  • Savoir faire preuve de conviction ;
  • Être force de proposition ;
  • Avoir des facilités à communiquer avec pédagogie ;
  • Savoir s’adapter rapidement aux changements ;
  • Avoir un esprit d’analyse pointu ;
  • Être résistant au stress et à la pression.

Principaux recruteurs : où se faire embaucher ?

Le métier de chef de projet digital est très recherché, puisqu’il concerne pratiquement tous les secteurs d’activité. Ainsi, un professionnel peut être recruté directement par une entreprise ou une marque, mais il peut aussi travailler pour une agence. Dans ce cas-là, il se voit attribuer différentes missions régulièrement, pour différentes entreprises.

Le chef de projet web peut aussi décider de travailler à son compte. Il peut alors prendre le statut de chef de projet digital freelance, ou intégrer une entreprise de portage salarial.

Carrières et évolution : quelles sont les évolutions de postes envisageables ?

Le chef de projet web doit justifier de plusieurs années d’expérience avant de pouvoir prétendre à une évolution de carrière. Après cela, il peut se tourner vers des postes avec des fonctions managériales, comme le métier de responsable PMO, ou responsable de projet digital

Les chefs de projets digitaux peuvent également conserver cette activité, mais se spécialiser dans un domaine précis, comme le SEO, l’événementiel, le community management, ou encore le CRM.

Question-Réponse relatives au portage salarial

Quel est le statut du chef de projet digital en portage salarial ?

Dès lors qu’un chef de projet web est embauché par une société de portage salarial, il profite du statut de salarié, au même titre que dans n’importe quelle relation conclue par un contrat de travail. Le chef de projet digital salarié porté signe en effet un contrat avec l’entreprise de portage, que ce soit un CDD ou un CDI.

Quelles sécurités offre le portage salarial à un chef de projet digital ?

Devenir chef de projet digital en portage salarial présente de nombreux avantages rassurants. En effet, le professionnel dispose des mêmes dispositions que tout salarié, et touche donc un salaire mensuel minimum, même si son chiffre d’affaires fluctue. Il bénéficie également des allocations retraite et chômage, d’une prévoyance et d’une complémentaire santé, ainsi que d’indemnités en cas d’arrêt de travail.

Un chef de projet digital porté salarié peut-il exercer une autre activité ?

Le portage salarial est un statut très libre, qui n’engage à aucune forme d’exclusivité. Aussi le chef de projet web en portage salarial est-il libre d’exerce n’importe quelle autre activité en parallèle, du moment où le respect de la non-concurrence et du temps de travail est maintenu.
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